Ostéopathie Mamers

Définition

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste à identifier et normaliser les différentes restrictions de mobilité qui affectent l'ensemble des structures de l'organisme afin d'aider le corps à retrouver son équilibre et sa santé. Elle s'applique aussi bien de manière curative (le patient vient consulter parce qu'il a mal) que préventive.

Concrètement, c'est avec ses mains que l'ostéopathe va rechercher quels sont les tissus qui ne fonctionnent pas correctement et comprendre pourquoi afin de pouvoir proposer un traitement adapté à chaque patient.

Cette approche fait appel à des connaissances approfondies de l'anatomie et de la physiologie et à une sensibilité palpatoire qui se travaille dès la première année d'étude.

Situation en France

Née à la fin du 19e siècle aux Etats Unis, l'ostéopathie parvient jusqu'en Europe au début du 20e. D'abord implantée au Royaume Uni, elle arrive en France dans les années 50. Il faudra cependant attendre 2002 pour qu'elle soit officiellement reconnue par la législation française (article 75 de la loi 2002-303 du 4 mars 2002) et 5 ans de plus pour que paraissent les décrets d'application qui encadrent la profession. Enfin, en décembre 2014, est publié le décret qui précise le cadre de la formation.

Actuellement en France, l'ostéopathie est en majorité pratiquée par les ostéopathes exclusifs (environ 56% des praticiens) et les kinésithérapeutes (34%). D'autres professions médicales et paramédicales peuvent aussi la pratiquer : médecin (8%), infirmier (1%), autres (0.6%).