Logo CEESO

Originaire de Picardie, j'ai fait mes études d'ostéopathie au CEESO Paris (Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie). Il s'agit d'une école proposant une formation en 5 ans, agréée par le Ministère de la Santé et membre du Réseau des Grandes Ecoles d'Ostéopathie (RGEO).

Le cursus comprenait en plus de l'enseignement théorique et d'un grand nombre d'heures de pratique, des séances de dissection dès le premier cycle, des stages en milieu hospitalier (chirurgies orthopédique et viscérale à l'hôpital Bégin, radiologie à l'hôpital de Garches) ainsi que des consultations encadrées et réalisées au sein de la clinique de l'école « A Mains Nues », avec des patients venus de l'extérieur.

A l'issue de ces années d'études, j'ai validé mon clinicat (consultation ostéopathique effectuée devant un jury suivie d'un débriefing) et mon mémoire de fin d'études qui portait sur l'intérêt de l'ostéopathie chez les personnes en fauteuil roulant.

Le diplôme (DO) ainsi délivré est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau I soit le plus haut niveau de certification nationale. Il permet en outre de s'enregistrer à la DDASS et d'obtenir un numéro ADELI.

Mon diplôme en poche, je me suis mise en quête de l'endroit idéal pour exercer et c'est à Mamers que j'ai décidé de poser mes valises. Une dizaine d'années plus tard, il semble que ça ait été le bon choix…